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  • Writer's pictureSylvain Lupari

UWE RECKZEH: Part of Time (2008) (FR)

Une compilation de musique composée au milieu des années 90 qui plaira certainement aux fans de Uwe

1 Rising Star 6:48

2 Part of Time 6:59

3 The Hall of Visions 8:05

4 Elementary Voices 4:18

5 Silent Moves 6:36

6 Mirror of Infinity 6:24

7 Universal Avenue 6:54

8 Watching Behind 5:56

9 Listen to the Whales 5:15

10 Visit the Quit Zone 8:09

11 Sirius 6:26

(CD-r/DDL 71:56)

(E-Rock, New Berlin School)

La musique qui meuble PART OF TIME est une compilation de musique composée au milieu des années 90 à l'époque où Uwe Reckzeh oeuvrait sur Project et initiait les premières lignes de Behind the Northern Wasteland. Une période où la musique du synthésiste Allemand tergiversait entre le synth pop et un Berlin School nouveau genre, plus accessible. Mais est-ce assez suffisant pour justifier un recueil de vieilles compositions qui, faut l'avouer, sont superbement mixées par Bernd Scholl le grand manitou de MellowJet Records?

Lourd et pesant Rising Star ouvre avec une fougueuse basse de style funky. Percussions et séquences martèlent un rythme frénétique de style Antillais, avec un synthé aussi furieux que la structure rythmique. Un titre dynamique qui sort un peu du répertoire habituel de Uwe Reckzeh. La pièce titre continue la chevauchée rythmique de Rising Star. Séquence basse, souple et fluide sur un piano zigzagant Part of Time s'agite sur des percussions nerveuses et un synthé aux accords frétillants enrobés de chœurs et de nappes à la Vangelis. De courts moments atmosphériques brisent le rythme, avant de replonger dans une rythmique désarçonnante sur des synthés aux arrangements symphoniques. Avec sa séquence titubante qui croise une autre plus carillonnée, The Hall of Visions nous ramène un peu plus aux structures contradictoires qui sont au cœur du charme Reckzeh. Dans une approche minimalisme, enveloppée de nappes métalliques qui moulent une lascivité passive à la Software et des percussions qui activent cette lente valse cosmique ancrent encore plus l'opposition des harmonies de The Hall of Visions. Une douce séquence feutrée sort Elementary Voices de ses ondes ténébreuses. Séquence ouatée sur séquence carillonnée, le titre émerge en une douce spirale minimalisme truffée de fines percussions crotales et de délicates pulsations fébriles qui se moulent à un synthé mellotronné aux orchestrations valsantes. Une belle ballade cosmique dont on retrouve l'essence sur Mirror of Infinity avec une cadence un peu plus accentuée. Après une intro nébuleuse, Silent Moves s'anime lentement sur une belle séquence spiralée au doux tintement carillonné. Une approche lyrique que Reckzeh exploite à merveille sur PART OF TIME. Le mouvement progresse sur une superbe orchestration, ralentissant le rythme avec de lourdes strates qui s'embobinent autour d'une cadence vacillante. Un vrai beau titre, bien arrangé, bien orchestré.

L'intro de Universal Avenue flotte sur un synthé aux siffles spectraux où des strates ondoyantes façonnent une cadence fantomale qui s'agite lentement sur des cymbales castagnettes. Une étrange ode hululante qui devient un techno synth pop des années New Order. Sans casser la baraque, le rythme reste tout de même envoûtant figé qu'il est dans de lourdes nappes nonchalantes mais accrocheuses. Un rythme lourd et lancinant, tout comme sur Watching Behind. Listen to the Whales évolue très lentement avec une intro où le langage des baleines est exploité sur une fine séquence qui s'alourdit en progressant. Sirius clôture PART OF TIME avec une marche militaire un peu étrange avec son piano qui zigzague sur une structure harmonieuse complexe. Un piano superbe dont la résonance des notes se fond à merveille aux percussions tribales, rendant Sirius aussi exotique qu'étonnant. Une belle trouvaille comme on va en découvrir quelques unes sur ce recueil un peu déroutant qui va certainement plaire aux fans de Uwe Reckzeh.

Sylvain Lupari (14/05/08) ***½**

Disponible chez MellowJet Records

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