top of page
  • Writer's pictureSylvain Lupari

VARIOUS DiN: Submission 01 (2011) (FR)

“Submission 01 est une bonne compilation et un fidèle reflet des styles qui nichent au sein du label DiN”

1 Earthbound (Ian Boddy) 9:35 2 Summer Lawn Daze (Ian Boddy) 6:19 3 Out There (Ian Boddy) 9:18 4 Syntax (Dub Atomica) 6:42 5 Integral (Ian Boddy & Bernhard Wöstheinrich) 7:05 6 Mode 5 (Ian Boddy & Markus Reuter) 7:06 7 Rise (Arc) 10:58 8 The Bridge and the Mother (Markus Reuter & Zero Ohms) 10:08 9 Metaphore (Memory Geist) 8:13

(DiNDDL 72:25) (V.F.)

(Ambient Berlin School Neo)

Le label Din est le carrefour de la MÉ contemporaine expérimentale. Ce label d'Ian Boddy couvre toutes les sphères de la MÉ, allant de l’ambiant au techno sombre en passant par le Berlin School à la musique purement expérimentale. Fidèle à l’évolution des courants alternatifs tels Internet, les plateformes de téléchargement et les réseaux sociaux, Ian Boddy lançait DinDDL en complément de son label en 2007 avec l’album The Final Question. Comme plusieurs des albums suivants, il était le fruit d’un concert donné cette fois-ci sur les ondes d'une radio américaine. Comme son grand frère, DinDDL présente une compilation de ses 9 premiers albums à sa 10ième édition. SUBMISSION 01 étale ainsi des performances en concert, et quelques uns en studio, d'Ian Boddy et ses associations ainsi que des groupes cultes à ce label qui redéfinit les bases de la MÉ contemporaine.

Beau et sensible, Earthbound, de The Final Question, ouvre cette compilation avec toute la délicatesse de son enveloppe morphique. Les longues couches de synthé s’enchevêtrent dans un très beau ballet onirique et cosmique, telles des vagues roulant sur la surface d'Orion. Que c'est beau d'entendre ses longilignes lignes de synthé s'émoustiller dans une lente croisée spatiale où sonorités caverneuses résonnent dans un néant aromatisé de suaves souffles flûtés et de tendres harmonies suspendues. Aussi beau qu'intrigant avec ses échantillonnages autant domestiques que soundscapes, Summer Lawn Daze (tiré de l'album Three Dreams) se berce aussi d'une solitude ambiante où les notes de piano égarées errent parmi une panoplie de bruits d'ambiances et d'atmosphères. Après une intro sombre, fouettée de vents froids et lugubres ainsi que d'étranges lamentations fantomatiques, Out There (The Mechanics of a Thought) émerge des limbes avec une très belle séquence dont les accords alternent dans une superbe cohésion rythmique. Ce mouvement séquentiel, qui épouse les déplacements d’un train sillonnant des vallées montagneuses, accompagne une structure nourrie de sonorités aussi bigarrées que colorées avec de subtiles variances dans ses accords. Endossant l'univers d'Arc, Ian Boddy déploie un trésor d’imagination sonore pour appuyer un mouvement séquentiel d’apparence minimaliste mais dont les subtiles variations ajoutent une profondeur et une chaleur dans cet univers d'irisations sonores. Syntax, du même album de Dub Atomica, nous amène vers des territoires musicaux plus approfondi avec un rythme se situant entre le groovy et le free jazz, harponné d’un beau jeu de percussions et décoré de beaux effets sonores. Des percussions qui structurent un rythme saccadé recouvert par un synthé aux couches miroitantes et aux envolés qui sonnent comme des solos de guitares. Plus fluide et plus musical, Integral (de l’album Hemispheres) est une belle mélodie futuriste qui gît sur de fines percussions aux sonorités hybrides, des arpèges scintillants et un synthé/guitare larmoyant qui recouvre cette mélodie avant-gardiste. Un superbe titre riche en sonorité, musicalité et émotion qui coule comme une complainte irisée pour âmes rejetées. Très beau!

Mode 5, de l'album Unwound, nous plonge dans les sombres sphères d’une musique ambiante noire. Flottant et déchiré par des souffles et les mouvances d’un synthé aux irisations de cristal ululant dans les abysses, le cours de Mode 5 est assiégé de percussions métalliques, d’une panoplie de vents fantomatiques et des notes éparses d’une guitare qui filtre aussi des lamentations lugubres. Nous sommes dans un territoire noir et obscur que Rise du duo Arc éveille de son rythme lourd et ténébreux, digne des grands moments de la Berlin School. The Bridge and the Mother, de Markus Reuter & Zero Ohms est un peu dans la même veine que Mode 5. L’utilisation d’échantillonnages joue un rôle prépondérant avec des bruissements de feuilles qui ajoute une dimension intrigante à ce titre qui flotte sur des lentes strates de synthé et de guitare, nous ramenant indéniablement aux portes de Robert Fripp et ses Frippertronics. Mélodieux, sombre et envoûtant, Metaphore de Memory Geist clôture avec panache cette compilation de musique sombre et expérimentale qui est l’apanage du label DiN.

SUBMISSION 01 est une belle compilation et est un fidèle reflet des styles qui nichent au sein du label DiN. En ce qui me concerne, c’est le moyen idéal d’apprivoiser cet univers musical éclectique dont il se terre au moins un élément, sinon plus, qui aiguise nos oreilles friandes de sonorités et de délices électroniques. Il y a des valeurs sûres, je pense notamment aux œuvres de Boddy, Arc et Memory Geist et d’autres perles d’une musique audacieuse et sans frontières qui sauront piquer votre curiosité.

Sylvain Lupari (26/10/11) ***½**

Disponible au Din DDL Bandcamp

8 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page