• Sylvain Lupari

WOLLO & WOSTHEINRICH: Arcadia Borealis (2009) (FR)

Arcadia Borealis est une belle aventure musicale où le lyrisme mélodieux d'Erik Wollo fait face à l'audace stylistique de Bernhard Wöstheinrich

1 The Wayfarers 5:55 

2 Exploration 5:30 

3 Solar Wind 6:54 

4 White Sea 3:08 

5 Airship 5:19 

6 Terrestrial Magnetism 5:23 

7 Nautilus 6:13 

8 Midnight Sun 6:05 

9 Mirror Image 6:29 

10 Hemisphere Nord 2:45 

11 Polaris 5:20 

12 Decampment to Arcadia 4:14

DIN|DiN34

(CD 62:39)

(Ambient, experimental, soundscapes)

Le label DiN est reconnu pour offrir une musique contemporaine de grande qualité et dont l'accessibilité n'est pas vraiment pour toutes les oreilles. Certes il y a des exceptions, comme Arc et certaines œuvres de Ian Boddy aux textures sonores d'un style de lourd British School. Sauf que la vaste majorité des œuvres de ce label Anglais sont expérimentales, donc moins accessibles à un large public. Mais il existe un public curieux de sonorités évoluant sur des ambiances et/ou des structures rythmiques hybrides. Et c'est là que ce label prend tout son sens en produisant des œuvres expérimentales qui repoussent constamment les limites de ses frontières. ARCADIA BOREALIS de Bernhard Wöstheinrich et Erik Wøllo s'inscrit dans les cadres du label! C'est une rencontre artistique entre le guitariste Norvégien, avec son approche musicale aussi poétique que mélodieuse, et le magicien des sons Allemand avec son imagination aussi complexe que délurée. Il en résulte en une fascinante combinaison où la poésie romanesque de Wøllo parfume des structures musicales teintées d'un audacieux montage sonore qui triture le doux parfum mélodieux et planant un peu partout sur cet étonnant album qui se veut un hommage au Grand Nord et ses explorateurs.

Des bruits d'une nature sauvage derrière des souffles synthétiques ocrés ouvrent The Wayfarers. Un doux synthé romanesque flotte sur les cliquetis discrets des cymbales dans une faune sonore aviaire, pavant une cadence en forme de tic-tac mordu par les sautillements d'une ligne de basse qu'une autre ligne de synthé symphonique replonge dans une délicieuse sphère mélodieuse. The Wayfarers danse sur un rythme lourd et embrasé par des strates mélodieuses qui s'effeuillent sur une cadence sèche avec un court arrêt atmosphérique dans un univers sonore au riche paradoxe poétique. Cette ouverture dessine le canevas d'un album aux teintes harmonieuses sur des passages à la fois ambiants, éthérés et quelquefois animés, sur de belles strates mélodieuses qui embrassent une étonnante approche éclectique. Exploration poursuit avec une intro similaire. Son rythme est un genre de ballade traînant sur un synthé carillonné. En mi-parcours cette phase mélodieuse est broyée par un passage rempli de pulsations arythmiques avant de replonger dans la vision harmonieuse de son ouverture. Et ainsi défile ARCADIA BOREALIS. Que ce soit avec des pièces musicales douces et tendres, comme Solar Wind qui offre une douce structure jazzy truffée de strates poétiques et enveloppée d'un piano solitaire, ou encore Terrestrial Magnetism, qui respire la solitude boréale nordique, ou encore l'atmosphérique White Sea, chaque titre ici est nourri de rythmes et ambiances mâchouillés par leurs contrastes. Je connais un peu l'univers de Bernhard Wöstheinrich pour avoir écouté Live In Dortmund. Il tricote encore ici tricote des sonorités et des rythmes cassés (Airship, Mirror Image et The Wayfarers) qui sont récupérés par la douceur et la vision poétique des guitares d'Erik Wøllo.

ARCADIA BOREALIS est un fascinant album un peu étrange mais agréable à écouter. C'est une belle aventure musicale où le lyrisme mélodieux d'Erik Wøllo affronte la démesure de Bernhard Wöstheinrich qui prend bien soin de garder intact les émotions poétiques de son compagnon d'un album. Un album envoûtant qui respire le paradoxe de la beauté sauvage des contrées nordiques et isolées d'un monde encore inconnu.

Sylvain Lupari (04/09/12) ***½**

SynthSequences.com

Disponible chez DiN Bandcamp

65 views0 comments

Recent Posts

See All