• Sylvain Lupari

ALPHA LYRA: Aquarius (2006) (FR)

Aquarius est un album mélodieux aux mouvements plus progressifs et plus audacieux, laissant présager que le meilleur reste à venir...

1 Crystal River 17:01

2 Aquatic Dream 15:31

3 Aquarius 17:48

4 Ocean Waves 22:02

5 Batanga Reef 4:54

Alpha Lyra Music

(CD/DDL 77:25)

(Ambient, Berlin School)

Après les étoiles, Alpha Lyra trace sa musique dans un monde plus près de nous; le monde aquatique. AQUARIUS est le fruit d'un projet ambitieux qui consiste à écrire une musique pour un livre sur les poissons intitulé Aquarius…sous le signe des poissons. L'écriture de la musique s'est effectuée sur une durée de 5 mois, en parallèle avec celle du livre.

Des chœurs montent des profondeurs abyssales de Crystal River. Un mouvement doux sur un synthé aux flûtes discrètes qui se moulent aux chœurs frêles, comme des sirènes chantant les beautés cristallines des reflets d'une eau limpide. Incroyablement douces, les ondulations de synthé flottent telles de fluides nappes célestes. C'est comme un beau voyage sur des flûtes et des chœurs enchantés qui nous font découvrir les vertus d'une tendresse dans un univers captif. Aquatic Dream exploite la même quiétude sur des harmonies fragmentées. Le mouvement progresse dans un couloir rempli d'écho où une belle mélodie séquencée ondoie dans les reflets bleutés d'une surface agitée par un vent synthétisé, comme les siffles du printemps. La lente intro de AQUARIUS se fond sur un synthé aux nappes ondulantes qui tourbillonnent avec douceur parmi des accords et des chœurs aux harmonies célestes. Un beau moment envoûtant qui inspire une partition mélodieuse croissante sur des synthés aux évolutions lentes, un peu comme si l'abîme des couches sous-marines seraient le meilleur endroit sous terre. Ocean Waves est une longue cérémonie d'une douceur mélodieuse avec un synthé aux strates enveloppantes. Une belle séquence soyeuse anime ce tempo léger qui se subdivise pour créer une autre mélodie évoluant harmonieusement autour des chœurs et des lourdes strates synthétisés, forgeant ainsi un très beau passage d'une douceur hypnotique et reposante. Les synthés sont superbes et laissent traîner multitudes de stries et striures stridentes, spectrales et enveloppantes. De leurs réverbérations un piano secoue ses notes accompagnées de chœurs aux harmonies variantes, comme les gardiens de l'entrée secrète de Ocean Waves qui est une excellente pièce qu'on ne se lasse d’écouter, tant pour relaxer et rêver que pour le plaisir de déguster une mélodie synthétisée dans une harmonie sonore parfaite. Batanga Reef termine ce second opus de Christian Piednoir comme l'ensemble de AQUARIUS; une mélodie en totale cohésion avec les valeurs musicales et harmonieuses de ce banquet musical pour un monde aquatique.

De la musique pour accompagner un livre! De la musique pour poissons! Faut avoir les convictions de ses croyances et à ce niveau Alpha Lyra me semble tout à fait crédible. AQUARIUS est un album mélodieux aux mouvements plus progressifs et plus audacieux que Music for the Stars, laissant présager que le meilleur reste à venir pour ce synthésiste français. Un beau voyage musical, où l'ambiant côtoie le rythme léger et minimalisme, laissant amplement le temps de s'asseoir et de rêver à vol d'oiseau.

Sylvain Lupari (26/01/07) *****

SynthSequences.com

Disponible au Alpha Lyra Bandcamp

220 views0 comments

Recent Posts

See All