• Sylvain Lupari

BERND KISTENMACHER: Let it Out! + Compressed Fluid (2012) (FR)

Je l'ai dit une fois et je le dis deux fois, Let it Out! est un véritable chef-d'œuvre de la MÉ contemporaine. Chapeau Bernd!

1 Let it Out! 41:08

2 Compressed Fluid 19:58

(Bonus track)

MIRecords

(CD/DDL 61:06)

(Fast sequencer-based Berlin School)

Des caresses de violons! D'énormes caresses de violons qui s'échappent de l'antre du cosmos et roulent sur les mers des abysses pour valser avec la mélancolie. Ces strates nous enveloppent d'une infinie tendresse et nous transportent jusqu'aux récifs de violents arrangements orchestraux qui débauchent l'appétit gargantuesque des multiples cordes qui s'embrasent dans de violents staccatos. Et boum! Ainsi éclate cette dynamite sonore compressée qu'est Let It Out!. Combien d'entre vous n'ont toujours pas entendu ce monstre d'intensité qui était présenté dans le cadre du festival de Ricochet Gathering de 2010? Cette œuvre, disponible seulement qu'en format téléchargeable depuis sa sortie en décembre 2010, est maintenant distribuée en format CD par le label Allemand MellowJet Records. En complément nous avons droit à une portion, le encore, du concert donné par Bernd Kistenmacher au Planetarium de Muenster le 14 janvier 2011.

LET IT OUT! + Compressed Fluid présentent deux titres qui se ressemblent énormément. Si un, Let It Out!, expose un furieux compte-rendu musical de la carrière de ce superbe musicien et compositeur, Compressed Fluid est une surprenante dissection du dernier album de Kistenmacher, Antimatter, sur un lent et envoutant staccato surplombé de savoureux solos que le synthésiste Allemand découpe avec une musicalité chirurgicale à partir de son MiniMoog. C'est moins violent que Let It Out! mais c'est toujours aussi intense et les solos…Du pur délice! Vous pouvez lire avec plus de détails la chronique faites sur Let It Out!

J'avais déjà écrit que Let It Out! était l'album de l'année pour 2011et je maintiens cette position. Rarement j'ai entendu un album aussi intense où la MÉ aux odeurs vintage épousait à merveille les ambitions symphoniques d'un musicien. Et lorsque cela vient de Bernd Kistenmacher, la capture du délice est amplifiée. Offert en CD Let It Out! est enfin affranchi d'une version téléchargeable qui ne lui rendait tout simplement pas justice. La puissante prestation de Kistenmacher au Ricochet Gathering est unique. C'est une pièce d'anthologie dans l'échiquier de la MÉ contemporaine qui ne mérite pas l'oubli dans les vastes étendues de l'Internet. Et LET IT OUT! + Compressed Fluid est encore plus énorme avec deux titres puissants d'une intensité peu commune signé Bernd Kistenmacher. Un must!

Sylvain Lupari (02/01/13) *****

SynthSequences.com

Disponible chez MIRecords Bandcamp

54 views0 comments

Recent Posts

See All
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 by  Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari