• Sylvain Lupari

ERIK WOLLO: Visions- A Collection of Music by... (2015) (FR)

Toute une façon de découvrir les charmes d'Erik Wollo!

1 Echotides No.4 7:22 2 Revealed in Time 7:00 3 Gateway 5:27 4 Visions 6:06 5 The Native Chant 5:16 6 Misty Blue 7:02 7 Within These Walls (Remix) 5:28 8 Airborne 2 5:31 Projekt Records PRO00325 (DDL/CD 49:17) (Ambien tribal Electronica)

Y a t'il plus doux et plus électronique que la musique d'Erik Wollo? Et VISIONS-A COLLECTION OF MUSIC BY est justement là pour vous le démontrer. Je n'ai jamais été un adepte, ni un défenseur, des compilations. Je comprends qu'en périodes des Fêtes, les labels tentent de renflouer leurs coffres avec des albums compilations. Le prétexte est idéal! On veut faire découvrir la musique d'un artiste par une collection de titres à succès où se cache 1 ou 2 trucs inédits. Un peu comme ici où elle dissimule un titre tout à fait inédit, mais quel titre, et un autre qui se trouvait sur cette très bonne compilation de Projekt Records, Possibilities of Circumstance paru à l'automne 2013. La seule différence ici est la véritble portée de cette compilation qui vise avant tout à faire connaître la musique d'Erik Wollo. Comme en font foi ses prix; $5 pour le téléchargement ou $7 pour le cd. Avouez qu'à ce prix, il n'y a plus aucune raison de vous laisser tenter encore plus.

La sélection est bien partagée entre une musique porteuse de rêve, comme Echotides No 4 et sa structure qui oscille comme mille flots sous les dorades du soleil et le bon down-tempo où niche une belle approche de ballade en Revealed in Time du très bon Blue Radiance. Cette compilation fait un survol des 5 albums solo, excluant quelques EP, qu'Erik Wollo a produit sur l'étiquette Projekt Records depuis qu'il y est arrivé en 2010 avec l'album Gateway dont l'extrait proposé ici, soit la pièce-titre, nous amène dans les territoires de transes éthérés de Wollo. Visions, de l'album Timelines, est sans doute le titre le plus près des nuances New Age du barde Scandinave alors que The Native, qui est tout de même assez récent, nous plonge dans son attrait pour le tribal ambiant. C'est un titre puissant avec une bonne structure enlevante. Ornant les délices de Possibilities of Circumstance, la slide guitare de Misty Blue est aussi ensorcelante que sa mélodie forgée dans des tintements à la Halloween. Ici aussi la structure est lourde mais très hypnotique. Within These Walls est la seule nouveauté de cette compilation et c'est un remix de Black Tape for a Blue Girl. Ici le genre Gothique de Peter Murphy est transposé dans une approche plus onirique avec de longs woosh qui font rouler des boucles, tant de riffs que de séquences limpides, dans un permutation des woosh pour des voix astrales. D'onirique, le tempo limpide devient lourd avec de bonnes pulsations sourdes et des percussions de faux bois qui résonnent timidement. Des larmes de guitares le lacère avec des harmonies fantomatiques qui flottent parmi les résilients tintements des séquences limpides. Airborne 2 conclut cette bonne compilation avec une structure de rythme légèrement spasmodique. On entend un genre de halètement des riffs et des séquences souffler sur de bonnes percussions et des basses pulsations et ainsi structurer un rythme passif mais tout de même nerveux où la mélodie est assurée par une approche minimaliste d'un piano qui joue très bien sur ses nuances. C'est tout à fait l'univers d'un Erik Wollo contemporain qui nous inonde toujours de ses solos très aériens. Des solos qui flottent avec des parfums d'amertume.

Évidement que je suis conquis à l'univers Erik Wollo! La musique du barde scandinave possède une identité que l'on entend pas ailleurs, lui conférant un cachet qui est qu'unique vu son approche tout de même assez intimiste, sinon très personnelle. Flirtant toujours avec les frontières du New Age, Erik Wollo sait admirablement bien jouer sur ces limites en plongeant dans le genre tribal ambiant tout en insufflant un volet électronique à une musique où rôde toujours des harmonies qui l'on imagine siffler sur les banquises de sa Norvège.

Sylvain Lupari (07 Février 2016) ****½*

SynthSequences.com

Disponible au Projekt Records Bandcamp

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 by  Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari