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  • Sylvain Lupari

LYONEL BAUCHET: The Secret Society (2011) (FR)

“Cet album vous garantit 60 minutes de pure magie avec une telle diversité que l'on doit assouvir notre envie de l'explorer sur plusieurs écoutes”

1 Introductory March to the Secret Society 6:26 2 Lifeworld 9:22 3 Ocean Spleen 4:19 4 Pavane K4816 7:02 5 So Much for Subtlety 3:51 6 Each Will Have His Personal Rocket 13:19 7 Dawn 4:23 8 Blissfully Ours 4:56 9 Thank You and Good Night 7:50 DiN DLL 11 (DDL 61:46) (V.F.)

(Modular Synth Music)

THE SECRET SOCIETY de Lyonel Bauchet respecte les préceptes du label de MÉ contemporaine DiN; une musique sombre et expérimentale qui tergiverse entre les rythmes stagnants et ambiances ténébreuses sur des structures sombres et expérimentales. Des rythmes plus implosifs qu'explosifs avec des réminiscences aussi éclectiques que Tangerine Dream et Autechre, en passant par Spyra et Pete Namlook. Voilà de quoi est fait ce premier opus du synthésiste de France. Loin d'être un nouveau venu dans le syncrétique univers de la MÉ contemporaine, Lyonel Bauchet possède une vaste expérience au niveau musical, ayant composé plus de 2000 pièces de musique pour la télévision, le cinéma et la radio. Mais il n'avait jusqu'alors produit aucun album. Et c'est à Ian Boddy que nous devons ce petit bijou qu'est THE SECRET SOCIETY. C'est en apprivoisant le complexe et immense synthétiseur modulaire Buchla 200e que Bauchet se fit remarquer par Boddy. Il posta des clips sur Internet tout en expliquant le processus de son apprentissage lorsque que le fondateur de DiN le remarqua et l'invita à réaliser son premier opus. Un premier opus qui laisse entrevoir d'intéressantes perspectives d'avenir, autant pour nous que pour Lyonel Bauchet.

Un voile métallique perce le silence. Une fine pulsation en émerge, initiant les premiers balbutiements de THE SECRET SOCIETY. Tissé dans une approche intrigante et mystérieuse, où le rythme indéfini bat sur des pulsations arythmiques et des percussions feutrées, Introductory March to the Secret Society progresse dans une ambiance en sursis. Des tintements autant tibétains qu'abyssaux, de chœurs chthoniens, une brume lugubre et de sinueuses réverbérations menaçantes ornent le décor sonore de ce titre qui tergiverse constamment entre ses ambiances et ses tourments. Une prémisse qui suivra tout au long de l'album. Plus animé, Lifeworld avance dans une ambiance nébuleuse, quoique sa structure rythmique soit plus insidieuse et hybride. Une structure sombre et lente qui progresse d'une démarche voilée avec des pulsations/percussions frénétiques palpitant et galopant sur un rythme circulaire au noyau polymorphe. Ce rythme augmente continuellement sa force avec une tangente vitaminée par des percussions tribales et glisse vers un techno sombre à la Juno Reactor pour trépider d'une démarche désarticulé, initiée par une panoplie de percussions tribales et métalliques. Dans un autre registre, Ocean Spleen est un ambiant sombre aux lourdes vagues de synthés enveloppantes, alors que Pavane K4816 propose une structure légèrement plus animée. Une ballade électronique expérimentale et lugubre qui évolue lentement sur une structure ascendante saupoudrée par des souffles ténébreux, des bourdonnements sinistres et une brume dont le voile méphistophélique enveloppe des accords et des riffs égarés de claviers et/ou piano électrique. So Much for Subtlety est superbe et accrocheur avec ses arpèges limpides qui tintent et flottent lentement sur une structure circulaire saccadée. Pour un court titre Lyonel Bauchet y a mis le paquet avec cette mélodie fragmentée dans un univers électronique sombre et fortement animé par des percussions qui martèlent une structure stroboscopique où les rythmes composites enfoncent le marteau de nos tympans.

Sombre et constamment en subtile évolution, Each Will Have His Personal Rocket est une lente procession d'un rythme ambigu et hésitant. L'intro est obscure, voire noire, et progresse avec des pulsations qui accentuent constamment leurs duels rythmiques sous des souffles glauques, des vents noirs ululant tels des sirènes et une ligne de basse aux notes vrombissantes. En mi-parcours, les percussions s'arriment à cette lente procession rythmique. Le tempo progresse alors avec des roulements de peaux électroniques et un rythme plus spasmodique qui gesticule maladroitement sous les sombres et glaciaux vents synthétisés. Un autre titre accrocheur, mais pour des raisons totalement différentes, Dawn est un autre joyau qui plaira assurément aux fans de Tangerine Dream et des séquences roulant comme des billes dans les albums Hyperborea et Poland. Superbes, elles roulent et suivent une très belle courbe oscillatoire sous de suaves souffles de synthé, nous amenant à des souvenirs d'une belle époque de Tangerine Dream. Un très bon titre qui précède le non moins savoureux Blissfully Ours qui est aussi accrochant et invitant à taper du pied que So Much for Subtlety, sauf que la structure est plus sèche et saccadée. Un autre titre accrocheur que l'on ne se lasse d'écouter, Thank You and Good Night clôture cet album avec un tempo souple dont les courbes et les boucles élastiques s'accrochent aux bourdonnements irisés ainsi qu'à de très bonnes percussions. Des percussions qui moulent un canevas rythmique envoûtant et dont les coups clairs et résonnants annoncent des modulations rythmiques. Pénétrant, le synthé lance de belles couches aussi éthérées qu'enveloppantes, croisant au hasard des riffs et des souffles éperdus. On ne peut pas espérer mieux pour un album qui est presqu'aux antipodes des rythmes, ambiances et mélodies.

J'ai adoré ce premier opus de Lyonel Bauchet. Voguant sur plusieurs influences et genres, THE SECRET SOCIETY est une bouffée d'air frais d'un univers qui n'est jamais à bout de ses ressources. Disponible en format téléchargeable sur le site de DiN, cet album vous garantit 60 minutes de pure magie avec une telle diversité que l'on doit assouvir notre envie de l'explorer sur plusieurs écoutes..

Sylvain Lupari (26/10/11) *****

SynthSequences.com

Disponible au DiN Bandcamp

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© 2019 by Alexandre Corbin for Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari

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