top of page
  • Writer's pictureSylvain Lupari

MOONBOOTER: Cosmosonic (2018) (FR)

Updated: Sep 4, 2019

“Ça c'est un vrai! Avec un savant mélange de musique ambiante, d'IDM, E-rock et cosmique, ce Cosmosonic est, et de loin, le plus bel opus de Moonbooter”

1 LIFO 5:05 2 Caught by Melancholy 7:15 3 I remembered Tomorrow 6:17 4 Within Time Machine 6:55 5 33 years Later 3:52 6 Cosmic Thunder 9:35 7 Now and Then 7:12 8 Inside Space 5:51 9 Outside Space 4:04 10 Anatal 4:43 11 Perfect Stranger 6:49 12 Follow M 6:49 MellowJet | mb1801 (CD/DDL 74:27) (IDM, E-Rock, Cosmic Music)

Voilà ce qui arrive lorsque l'on prend le temps de déguster un album! On s'accroche à des structures où le mystère et la mélodie fusionnent avec élégance. Et tout ce qui nous semblait moyen au début, prend une toute autre proportion avec le positionnement des titres et les écoutes. Entre ses styles d'IDM, de rock électronique et de musique cosmique, Bernd Scholl réussit toujours à charmer un auditoire qui s'identifie à un de ces styles surtout grâce à sa forte présence mélodique. Et si un album arrivait à harmoniser tous ces genres?COSMOSONIC y parvient! Sur près de 75 minutes d'une musique dont le lien commun est la forte présence de synthés et de solos de synthés, ce dernier album de Moonbooter atteint un nirvana inespéré où l'amateur de rock électronique fini par aimer son fougueux style de Dance Music et vice-versa. Un tour de force qui fait de cet album le plus beau et le plus complet de Moonbooter.

Une onde sonore venant du néant enveloppe une belle séquence vive qui sautille en solitaire. Une pulsation assourdie et forgée sur un effet de langue que l'on claque dans le palais se greffe à cette structure simple et motorique, battant à contre-sens et pas du tout sur la même cadence. D'autres éléments de percussions convergent vers l'introduction de LIFO, donnant deux sens à une musique qui se dirige vers une bonne phase d'EDM. Des effets de voix grugées par de la radioactivité donnent alors un léger aspect de psy dance-music, alors que définitivement LIFO décolle en mode Dance avec une approche croisée dans un bon rock électronique. Lourd de ses gros accords juteux et animé par un joyau d'effets de percussions de tous acabits, le rythme est aussi entraînant que mélodieux avec un genre de techno pour zombies marinées dans du THC. Dès lors, LIFO donne le ton à un superbe album de MÉ mélodieuse fort bien conçue. Avec ses riffs de danse des années 70, Caught by Melancholy est un hymne à la danse très fidèle à la signature de Moonbooter. Des éléments très harmonieux de la MÉ des années Jive de Tangerine Dream respirent ici, ainsi que sur d'autres titres dont le trop fougueux 33 years Later, le genre de truc qui va vous rendre à bout de souffle. Comme à chaque album de la série Cosmos, Moonbooter réussit à pondre de belles perles en liant la MÉ de style Berliner à des hymnes de danse un peu moins décapant. Comme le splendide I remembered Tomorrow et son rythme lourd et lent qui est matraqué par de belles nappes d'un synthé oublié dans les studios de Le Parc. Le genre de truc qui vous amène à un autre niveau! Et ce n'est pas le seul ici. Within Time Machine est une superbe ballade qui s'échappe des entrailles d'une ouverture imbibée d'ambiances vaporeuses dont les tonalités et la structure contemporaines n'ont rien à envier aux années vintages. Le rythme est lourd et plus lent que dans I remembered Tomorrow qui est plus du style down-tempo, avec une dense brume bleutée qui encercle une belle procession mélodique et de très bons effets percussifs qui secondent des percussions lourdes, lentes et assommantes. Ce sont deux très bons mouvements de lascivité cérébral avant que 33 years Later et sa musique très Dance, qui survit par des pulsations saccadées et surtout des cliquetis de percussions, soit trop rapide pour mes pieds. Bernd Scholl lance des tuiles d'harmonies qui transcendent les martèlements maladifs des rythmes de plomb qui plombent la surface de COSMOSONIC.

Sauf que ce dernier opus de Moonbooter est plus qu'un simple album de danse. Le musicien Allemand donne beaucoup d'espace ici à des ambiances très cosmiques, comme dans l'ouverture de I remembered Tomorrow et Cosmic Thunder. Cet autre superbe titre est tout simplement addictif. Notre esprit est chatouillé par sa lente procession qui est majestueusement nourrie par de splendides solos de synthé et d'orgue qui rappelle les plus beaux jours de Klaus Schulze…et même plus. Si le rythme semble imparfait, les ambiances qui l'entourent corrigent cette situation jusqu'à mûrissement complet autour de la 6ième minute. Trop tard, on est déjà accro à cause de ces solos et des effets, comme ces coups de tonnerres et ces nappes d'orgue, qui nous pétrifient sur place dès les premières secondes de ce que je qualifie comme étant le plus beau titre du répertoire de Moonbooter. Point! Now and Then est aussi animé et vivant que Caught by Melancholy alors que Inside Space est un titre d'ambiances poussé par des effets de réverbérations sur un nid de tranquilles ondes flottantes. Des arpèges sonnant comme un concerto pour harpe alimentent un peu une structure qui cherche à s'éveiller et dont la finale est broyée par un gros respire radioactif. Cet élément d'intensité propulse Outside Space vers un mélange de rock électronique et de Dance Music. Un des titres, avec Caught by Melancholy et le fougueux Anatal et sa spirale d'arpèges résonnants qui assomme les sens, que j'ai aimé après quelques écoutes. La voix ici fait très TD, période Atomic Seasons. Perfect Stranger est une autre superbe ballade très accrocheuse sur cet album qui ne finit plus de séduire, alors que Follow Me conclut ce splendide album de Moonbooter avec une structure vivante où le rock électronique et la dynamique IDM entremêlent leurs possibles charmes sur une longueur de 6:49 minutes. C'est déjà fini et on replonge dans les styles, tous en charmes, de ce solide album de Moonbooter. COSMOSONIC est, et de loin, son plus bel opus et un coup de charme pour débuter l'année 2018. Retenez ce titre car il pourrait fort bien paraître sur mon Top 10 de 2018!

Sylvain Lupari 12/01/2018 ****¾*

Available at MellowJet Records

142 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page