Search
  • Sylvain Lupari

MOONBOOTER: EVIL 18DE (2018) (FR)

“EVIL 18DE s'intègre très bien dans votre discographie de Moonbooter avec des mixes qui offrent une autre vision tout en gardant un lien étroit avec les versions originales”

1 Outside Space (Deconstructed Mix) 5:37 2 Inside Space (In The Club Mix) 5:01 3 Perfect Stranger (Season 2 Mix) 7:32 4 Caught by Melancholy (Against All Odds Mix) 7:44 5 Cosmic Thunder (Carpenters Mix) 6:51 6 I Remembered Tomorrow (Kiss Me Tonight Mix) 7:07 7 L I F O (Epic Mix) 6:41 8 Schnurstraks (Deaerated Mix) 6:57 9 Zwischenspiel 0:56 10 Good Bye Elements (Space Travelers Mix) 6:19 11 Now and Then (Nice Mix) 5:58

12 34 Years Later (Ich Bin Alleine Mix) 6:34

MellowJet Records ‎| cdr-mb1802 (CD-r/DDL 73:17)

(EDM, Berlin E-Rock)

EVIL est un genre de palindrome. Il suffit de le lire à l'envers. 18 est pour l'année 2018 et DE pour Deutschland (Allemagne). EVIL 18DE a été enregistré en concert lors de la prestation de Moonbooter au Electronic Music 2 qui s'est tenu au Planetarium Münster le 3 Mars dernier, soit 2 mois avant la parution de Cosmosonic. Offert en format CD-r HQ et en téléchargement, l'album respire plus une prestation sans audience puisque Bernd Scholl a enlevé toutes traces de l'assistance, comme il le fait avec tous ses albums en concert. Et à tout compte fait, ce EVIL 18DE respire la nouveauté, car bien malin celui qui pourrait identifier correctement les 12 titres proposés. Neuf titres, tous remixés, de Cosmosonic sont présents. Certains ont des ressemblances alors que d'autres sortent tout simplement du champ gauche. On retrouve deux titres pigés dans les albums Zeitenwende et Cosmophonica et un tout petit nouveau qui est un bref passage ambiosphérique.

Comme son mix l'indique, Outside Space (Deconstructed Mix) est tout à fait à l'opposé de sa version sur l'album Cosmosonic. C'est un long titre d'ambiances plus ou moins cosmique qui démontre que Moonbooter est très à l'aise dans les espaces ambiants. Parallèlement, Inside Space (In The Club Mix) est tout le contraire avec un mix de plus danse que la version originale qui proposait un paysage sonore très mélancolique. Perfect Stranger (Season 2 Mix) est un des rares titres que l'on peut identifier assez facilement. Les différences sont minimes et les deux versions sont mélodieuses. Si la mélodie de Caught by Melancholy (Against All Odds Mix) est facilement reconnaissable, le rythme lui change pour une approche plus EDM. Moonbooter lance de superbes solos de synthé dans ce titre qui fait plus électronique Berliner ici. Qu'est-ce qu’un Carpenters Mix? Une complainte d'une voix rauque remplace les harmonies du synthé dans la version originale, alors que le rythme de Cosmic Thunder (Carpenters Mix) est plus suave et son décor plus réaliste avec plus d'effets de tonnerre. Donc, un Carpenters Mix fait plus dans le mode ballade. Peu importe les modifications, le rythme est plus lent et les violons occupent plus de place queles nappes et les effets électroniques, les deux versions de I Remembered Tomorrow sont des arrache-cœur! L I F O (Epic Mix) est sans histoire, alors que Schnurstraks (Deaerated Mix) met plus d'emphase sur ses passages ambiants. Le rythme est moins soutenu et moins dance. Good Bye Elements (Space Travelers Mix) est plus vigoureux alors que Now and Then (Nice Mix) est moins dance que la version originale. Mais ça reste de la musique entraînante. 34 Years Later (Ich Bin Alleine Mix) termine EVIL 18DE avec une approche nettement plus émouvante que la version originale.

Au final, ce EVIL 18DE s'ajoute très bien dans votre discographie de Moonbooter. Les différents mixes proposent une autre vision tout en gardant, par endroits, un étroit lien avec les versions originales. Comme chaque album de MellowJet, le mixage et la réalisation sont top-notch. Et c'est important de le noter, car des titres tel que Schnurstraks et Good Bye Elements ont plus de profondeur scénique, donnant ainsi une tonalité vitaminée. Du bon et du grand Moonbooter!

Sylvain Lupari (01/07/18) ***½**

SynthSequences.com

Disponible au MellowJet Records

© 2019 by Alexandre Corbin for Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle