• Sylvain Lupari

MOONSATELLITE: Live O5/11/2016 (2016) (FR)

“C’est le meilleur moyen de se familiariser avec le rock cosmique de la grande école de France des années 70 avec une splendide touche contemporaine”

1 Sequences Are Beautiful 11:14 2 Sleep Awake Part II 6:47 3 Among Waves Part III 8:00 4 Shadows Part II 11:29 5 Sleep Awake Part IV 9:53 MoonSatellite Music

(DDL 47:26) (Vintage French School's Cosmic Rock)

Un album en concert, comme un Best Of…, est souvent le meilleur moyen de partir à la découverte d'un artiste. Et j'insisterais pour dire que c'est encore plus vrai pour la MÉ puisque l'aspect Live fait beaucoup jaser puisque la musique est jouée avec une telle similarité que l'on se demande: est-ce vraiment du Live ou du préenregistré? Faut pas se faire d'illusions! Un artiste seul en concert qui produit de la musique comme un groupe en studio ne peut pas le faire sur scène, à moins qu'il ait des éléments préenregistrés. Et même avec ce sentiment de sécurité, certains artistes osent! Comme dans ce LIVE O5/11/2016 de MoonSatellite! Enregistré lors de sa performance au Théâtre de la Foucotte à Nancy, le 11 Mai 2016, LIVE O5/11/2016 ne regroupe non seulement des titres soutirés lors de la période faste de Lone Wolf, soit les succulents albums Whispers of the Moon et Sleep Awake parus en 2015, mais le brillant artiste de Lyon injecte juste assez de nuances pour donner plus de profondeurs à des titres qui nous auront charmer quelques 2 ans auparavant, en plus d'ajouter un nouveau titre qui est une belle introduction aux œuvres subséquentes de MoonSatellite. Un délice pour ses fans et un festin, pour les autres nouveaux fans à devenir, de merveilleuse MÉ imbibée de ces merveilleux parfums de rock cosmique de l’École de France des années 70.

Sequences Are Beautiful est le titre qui a subi la plus belle transformation ici avec des percussions qui lui ajoutent plus de tonus rock. Aussi tiré de l'album Whispers of the Moon, Shadows Part II est agrémenté par des nappes de voix dans sa portion rock cosmique. Sleep Awake Part II et Sleep Awake Part IV, quoique sa finale soit plus courte, restent assez fidèle aux versions l'album du même nom, mis à part quelques effets de synthé qui donnent un aspect différent à la portion harmonique de Sleep Awake Part II. Among Waves Part III semble être le petit cadeau de Lone Wolf à ses fans. L'ouverture offre des séquences aux boucles oscillatrices avec des fines nuances dans les impulsions qui séduit notre état d’hypnose. Une autre ligne de séquences s'ajoute et gravitent entre les deux mouvements ascendants alors que les percussions solidifient une approche de lent rock cosmique qui se voit être enveloppé de beaux solos tout mélancoliques et dont l'approche romanesque et sombre poursuivra son aventure dans Sessions ou dans Dark Summer.

Cinq titres ne font pas un Best Of…, ni ne mesurent la grandeur d'un artiste. Mais LIVE O5/11/2016 est un excellent départ pour s'initier à la musique de MoonSatellite. Et par la suite, vous découvrirez un artiste qui dépassera vos attentes.

Sylvain Lupari (30 Juin 2017) ***½**

SynthSequences.com

Disponible au MoonSatellite Bandcamp

4 views
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 by  Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari