• Sylvain Lupari

THANECO: Cygnus A (2021) (FR)

Cet EP est de la pure dynamite de MÉ à mettre dans vos oreilles et sous vos pieds

1 Expedition to Cygnus A 6:45

2 Cassiopeia 3:58

3 A Cup of Coffee with the Astrophysics 6:45

4 Return to Base 5:34

Thaneco Music

(DDL E.P. 23:03)

(Cosmic E-Rock)

Passé tout à fait inaperçu à la fin décembre 2021, CYGNUS A est un mini album-téléchargement offert tout à fait gratuitement par Thaneco sur son site Bandcamp. Vivante et énergisante dans une fusion de rock électronique dynamique et d'électronica, la musique est inédite sauf pour Expedition to Cygnus A qui est apparue sur la compilation A piece of music that I wrote during quarantine du collectif d'artistes indépendants Filamnet Zine. C'est encore un très beau cadeau de Thanos Oikonomopoulos qui nous présente un côté de son personnage qui est très survolté, voire animé de rage.

S'ouvrant avec un mélange de nappes de voix célestes et de lames de synthé d'un bleu acier, Expedition to Cygnus A ne perd pas 30 secondes afin de nous offrir un rythme électronique sculpté de vives oscillations qui décrivent des ruades rythmiques bouillonnant dans une enveloppe statique. Le synthé multiplie ses nappes dont les parfums de sérénité détonnent avec la brutalité du rythme conçu de ruades et toujours à l'état embryonnaire. Alors qu'une autre ligne d'arpèges en serpente sa fureur contenue, quelques secondes après la 2ième minute, les percussions arrivent 30 secondes plus loin avec de tonitruants boom-boom. Des cliquetis percussifs s'ajoutent de même que des pépiements de synthé quelques secondes plus loin. Le décor déborde de tonalités en étroite relation avec notre vision de la radiogalaxie Cygnus A. L'amalgame de tous ces éléments amène Expedition to Cygnus A à atteindre une furieuse structure où le rock et le techno s'affrontent dans un combat musicale où seules nos oreilles seront les vainqueurs. Cassiopeia propose une savoureuse structure de rythme qu'on retrouve souvent dans les rythmes programmés des orgues commerciaux. Et ce rythme a belle allure avec sa kyrielle de tintements percussifs et sa mélodie à la The Doors. Un titre mignon qu'il est impossible de ne pas aimer, ni de danser sur son rythme simpliste et accrocheur. Nous restons toujours dans le rythme entraînant avec la structure de Groove et Funk cosmique de A Cup of Coffee with the Astrophysics. Le jeu des percussions est séduisant avec une vision parallèle à cette ligne de basse groovy alors que le côté harmonieux nous accroche assez facilement. Ça me ramène à l'époque de Groove Armada ou encore Leftfield, alors que Return to Base termine ce CYGNUS A dans une vision où le rock cosmique et la EDM fusionnent dans une structure à la Moonbooter.

Coulé dans une vision d'accessibilité unique à une musique plus commerciale, ce mini album-téléchargement de Thaneco est efficace, enlevant et hautement contagieux si on apprécie une MÉ vivante qui flirte avec les frontières du Techno, de l'électronica et du rock cosmique. C'est très différent de la signature musicale du synthésiste Grec, mais ce sont de plaisantes 23 minutes de pure dynamite à se mettre dans les oreilles et sous les pieds.

Sylvain Lupari (02/05/22) ***½**

SynthSequences.com

Disponible chez Thaneco Bandcamp

126 views0 comments

Recent Posts

See All