top of page
  • Writer's pictureSylvain Lupari

Tone Science Module No.2 Elements and Particles (2018) (FR)

Updated: May 10, 2023

“Démocratiser un genre musical qui peut effrayer les oreilles dans son étiquette de musique plus expérimentale, ce 2ième volet de Tone Science répond très bien à sa vocation”

1 Floating World 8:42 2 Magnetic Lullaby 6:37 3 Additive Procedure 5:57 4 Euneirophrenia 7:54 5 Overtone 6:39 6 Radar Hill 7:23 7 Your Strange Glitter 5:03 8 Prophet & Loss 5:03 9 Marine Layer 7:01 DiN-TS02 (DDL 60:10) (V.F.) (Modular Synth Music)

Une ombre sonore s'élève du néant. Comme un doigt touchant une surface lisse, des dizaines de mini cercles se transforment en effets réverbérants qui ronronnent comme une machine issue des ténèbres. Ces cercles semblent flotter avec de gracieux mouvements ailés et évitent des obstacles évanescents qui vont et viennent dans une palette sonore où vibrent de brèves impulsions sculptées dans un compte-goutte. Des effets de cinéma du genre tension et thriller vivotent paresseusement sur une structure que le musicien tricote au fur et à mesure que les secondes atteignent la barre des 8:42 minutes. Floating World de Todd Barton, un musicien américain bien connu dans le milieu qui se spécialise dans l'univers des synthés modulaires Buchla, ouvre le 2ième volet de la série Tone Science du label DiN. Comme dans Structure and Forces, ELEMENTS AND PARTICLES propose 9 chapitres soniques qui représentent l'autre côté de l'univers électronique; soit celui qui crée les ambiances dans les films, les documentaires et/ou les commerciaux. Un univers ou les harmonies passent en second plan et où les sons et leurs textures sont de véritables friandises pour les oreilles et les haut-parleurs. Certains artistes poussent la réflexion plus loin en greffant des textures harmonieuses sur un tapis de collages d'effets des synthétiseurs analogues et/ou modulaires. Comme cette fascinante, et au final délicieuse, berceuse de Bluetech, Magnetic Lullaby, qui est sublime et très musicale dans ce royaume de tonalités expérimentales. Complexe et mystifiante, Additive Procedure est tout ce qui a de plus conforme à l'univers de Parallel Worlds qui excelle dans l'art de créer des rythmes tout à fait inattendus. Euneirophrenia de Paul Nagle est un peu dans le même genre, enveloppe ténébreuse en moins. Son introduction grouille de tonalités sans identités qui finissent par s'accrocher à une séquence de rythme aussi sec que les coups du pic bois sur du bois dur. On parle ici d'un rythme pas fait pour danser, mais pour suivre son courant de nos oreilles qui détectent un genre de télégraphe à l'alphabet codé dans le secret. David Bessell propose en Overtone un titre d'ambiances qui irait très bien dans une forêt enchantée où la belle princesse blonde valse entre des pièges secrets sur une belle texture de flûtes.

Radar Hill de l'Anglais de l'Île de Man Richard Quirk est le genre de musique d'ambiances qui donnerait une texture encore plus méphistophélique à un film du genre Silent Hill. Les ondes de synthé sortent avec des lentes impulsions qui me font penser à ces chants d'éléphantes, plus discrets ici, de Jean-Michel Jarre dans Ethnicolor. Les effets d'écho stimulent ces ondes sonores qui s'agglutinent comme des vagues qui roulent sur leurs boules d'écumes sonores. Avec un peu d'imagination, j'entends les brouhahas d'une foule sur le bord de faire tomber une muraille. Hainbach est un musicien Allemand qui aime créer des ambiances en mouvements. Son titre Your Strange Glitter est un des plus fascinant, au niveau tonalité, dans cette 2ième collection de Tone Science. Des arpèges très lumineux réagissent comme ces lumières qui brillent de façon intermittente sur un module électrique à découvert. Des claquements d'une étrange texture sonore se greffent à ce chant de tintements imprévisibles, amenant vers une structure dominée par un tintamarre de tonalités aussi bigarrées que le débit discontinue de Your Strange Glitter. Nathan Moody est un concepteur sonore de la Californie qui aime créer des films pour notre imagination seulement. Prophet & Loss est le 2ième titre qui accroche dès la 1ière écoute dans ELEMENTS AND PARTICLES, l'autre étant Magnetic Lullaby, à tout le moins pour mes goûts. C'est un titre armé d'un rythme lent avec des ambiances très Redshift aux niveaux des thrillers sonores. Des battements batraciens glauques, qui se multiplient avec des effets d'échos, et d'autres battements enrichissent une ouverture assombrie encore plus avec des émanations d'une ligne de synthé radioactive. Ce rythme inattendu, construit par des éléments tout aussi improbables, émerveille mes oreilles avec sa texture rongée par des effets dystrophiques. Sa progression est stimulée par une nette intensité démoniaque et se termine avec un fracas qui n'allège en rien ce sentiment d'effroi ancré admirablement par une évolution qui nous est rentrée sous la peau. Une belle trouvaille. C'est Marine Layer, de R Beny, qui apaise cette sensation de terreur cinématographique avec une musique plutôt relaxante où le modèle des brises azurées du modèle ambiant vogue avec un léger parfum d'ambiances industrielles. Un genre qu'aime bien concocter cet autre musicien de la Californie.

Démocratiser un genre musical qui peut effrayer les oreilles dans son étiquette de musique plus expérimentale, ce 2ième volet de Tone Science par le label DiN répond admirablement bien à sa vocation. La musique est plus vivante que morte et les sons possèdent une richesse qui ne peut que séduire. ELEMENTS AND PARTICLES est la suite parfaite à Structure and Forces, en plus de nous faire découvrir d'autres artistes qui œuvrent dans un domaine où le 7ième art serait dénudé de sens sans leur créativité.

Sylvain Lupari (06/10/18) ***** SynthSequences.com

Disponible au Din Bandcamp

174 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page