top of page
Writer's pictureSylvain Lupari

JOHN CHRISTIAN: Dark Matters (2014) (FR)

“Fan de musique ambiante sombre et envahissante; vous allez aimer celui-ci”

1 Domino 9:52 2 Blackwater 12:04 3 Collision 10:04 4 Halo Tenebrous 6:04 5 Shudder 9:12 John Christian's Music

(DDL 47:16)

(Dark Ambient)

Les fans d'Airsculpture sont choyés dernièrement. Graveyard Shift, Hairsculpture et maintenant ce dernier album de John Christian.

Sauf qu'il y a tout un monde de différence entre ces deux œuvres d'Airsculpture et ce DARK MATTERS. Et encore plus entre le dernier album solo de John Christian, Susbarbatus paru en 2009, et cet univers de méditation cabalistique qu'est DARK MATTERS. C'est album respire totalement par des impulsions de drones et réverbérations, ainsi que d'étranges frottements qui tambourinent de vagues structures de rythmes complètement inexistantes et dont les poussées tissent des patterns ambiosphériques aussi noirs que l'infini sans ses étoiles.

Domino étend ses brises noires avec parcimonie. La matière prend du temps à prendre forme et à générer son champ magnétique qui puise sa force au travers les multiples réverbérations dont les impulsions nourrissent ces cerceaux chevrotants qui forment les axes de la sombre mélodie ambiante de Domino. Nous sommes vraiment dans le noir. Dans les limites entre le cosmos, à cause du lourd effet d'apesanteur, et les abysses, à cause des inquiétantes atmosphères limitrophes aux ténèbres. J'en parle, parce que cette impression d'étreindre les ténèbres est fortement présente tout au long de cet album. Prenons Blackwater! Un large mur d'impulsion d'ombres noires, et de leurs souffles méphistophéliques, dessine un lent mouvement flottant où trônent des réverbérations et des bruits, tous teintés de noir, qui se font cajoler par un délicat chant sibyllin. La masse des lignes obscures amplifient la densité du mouvement, alors que le chant spectral ressort avec une nitescence qui est près du lyrisme enténébré. Troublant et pas relaxant pour deux sous, Collision est nettement plus ectoplasmique avec une symphonie de chants de spectres dont les hurlements façonnent un mouvement ambiant qui vit à travers ces profondes voix fantomales. Dans tout ce délire de métal hurlant, la structure de Collision pige un peu dans les nuances ténébreuses de Dominion. Après une intro truffée d'ondoyantes ondes aux couleurs de l'énigmatisme, Halo Tenebrous apporte le seul débit pulsatoire de DARK MATTERS. Sous formes de battements assez accélérés, ce pouls palpite avec une étonnante avidité pour sa survie dans un dense cumulus stratifié de lignes acryliques. Calqué dans ce bassin de lignes ondoyantes qui inspire les noires ambiances de DARK MATTERS et qui ondulent mollement dans des vents intersidéraux, Shudder offre ce qu'il y a de plus serein sur ce dernier album de John Christian qui est une pure ode à une solitude torturée de ses idées noires.

Sylvain Lupari (25/09/14) ***½**

Disponible au John Christian Bandcamp

183 views0 comments

Comentarii


bottom of page