• Sylvain Lupari

REALTIME: Live in Cologne (The Dominikaner Session) (2014) (FR)

Live in Cologne (The Dominikaner Session) est un bon album en concert et une bonne façon de s'introduire aux rythmes et ambiances lunaires de Realtime

1 Deep Inside13:58

2 Move on into Space10:54

3 Lunar Habitat5:55

4 Voyage to Virgo9:43

5 Up up to the Sky5:53

6 Equinocticum13:00

7 Jam de Electronique8:39

SynGate | CD-r RT04

(CD-r 68:02)

(Ambient and cosmic e-rock)

La beauté de l'Internet et de ses différentes plateformes de téléchargement est ce lien de promiscuité qui existe désormais entre un artiste et son public. Prenons l'exemple de Realtime qui depuis son deuxième souffle avec l'album Solar Walk réédite ses deux premières œuvres tout en se trempant dans les ambiances de concerts. Suivant ce nouvel engouement des fans berlinois, le duo donnait un concert en avril 2014 à la Cathédrale de Cologne. Un concert bien accueilli où Realtime performait des vieux titres de ses 2 premiers albums. Thomas Bock et Norbert Hensellek performèrent près de 37 minutes de musique inédites. Face à la réaction très positive de l'auditoire et les demandes des fans, Realtime met en ligne, via la plateforme de SynGate, ce concert sobrement intitulé LIVE IN COLOGNE (The Dominikaner Session).

Essentiellement, la nouvelle musique proposée sur cet album en concert est l'équivalent de ce que nous trouvons dans Solar Walk avec des rythmes ambiants, mis à part le très énergique Up up to the Sky et de sa structure à la Jean-Michel Jarre, qui tentent d'émerger de denses enveloppes ambiocosmiques. Et c'est dans cet environnement que Deep Inside s'extirpe des haut-parleurs. Des bruits de machineries interstellaires et des souffles d'Orion assez noirs étouffent un rythme lunaire minimaliste dont les débits de marche normale et un peu plus accélérée fusionnent dans une structure rythmique évasive un brin saccadé. Ce lent filet stroboscopique déploie ses séquences qui hoquètent tout doucement avant de se dissoudre dans un passage ambiant truffé de bruits interstellaires. Une ligne de basse reste blottie bien au fond, palpitant aléatoirement à la recherche d'un rythme naissant. Un rythme qui réapparaît un peu après la barre des 8 minutes avec des accords de séquences basses qui battent fragilement sous l'égide d'un concert de voix cosmiques qui hument dans de bons arrangements orchestraux. C'est du rock cosmique ambiant qui rappelle indéniablement les années vintages, surtout avec des arrangements électroniques qui respirent les années Picture Music de Klaus Schulze. Des arrangements que l'on reconnait aisément sur les 4 titres suivants avec des interprétations qui nous enfonce un peu plus dans les ambiances lunaires de Realtime. Equinocticum est le deuxième titre inédit et son intro respire les arrangements orchestraux de Software avec des voiles de synthé qui flottent dans de discrets solos de synthé parfumés de mélancolie et des voix obscures dont les chants secrets jettent un voile de mysticisme à cette introduction qui dépasse les 6 minutes. Viennent des ions délicats qui sautillent dans les cendres de voix et les enveloppes violonées avec des bonds tout timide et dont la symétrie forge un délicieux rythme aussi minimaliste que morphique. C'est avec un rythme un peu plus franc, un peu plus saccadé que Jam de Electronique termine LIVE IN COLOGNE (The Dominikaner Session). Si le rythme possède tous les ingrédients pour offrir un solide e-rock, il demeure par contre assez passif en se démenant dans un bouillon cosmique bariolé de stries défilant comme des étoiles surdimensionnées. Un bref passage ambiant, nourri par des voix de cosmonautes, sépare le titre qui s'alourdit avec des pulsations du genre technoïde qui rendent Jam de Electronique plus lourd et plus vivant, sans jamais qu'il n'atteigne les sommets de Up up to the Sky, et qui conclut un bon album qui peut facilement servir comme porte d'entrée dans l'univers de Realtime.

Sylvain Lupari (20/07/14) ***½**

SynthSequences.com

Disponible au SynGate Bandcamp

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