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Writer's pictureSylvain Lupari

ROBERT KALYOS: Quantico (2021) (FR)

“Kalyos nourrit ses 2 bĂȘtes afin d'en extraire habilement le rythme”

1 Quantico (Part.1) 27:21

2 Quantico (Part.2) 23:22

3 Particle 7:05

4 Quantico (Part.1) Single Extract 5:24

(DDL 63:12)

(E-Rock, Berlin School)

L'année 2021 fut une année de révélation pour Robert Kalyos avec un premier album, Cosmopolis, qui l'éjectait hors de l'anonymat. Depuis le musicien-synthésiste Italien à réintroduit quelques-uns de ses vieux albums, en plus de l'excellent Hybrid System of Variable Sequences. QUANTICO vient boucler la boucle pour l'année en cours avec un solide album qui démontre son aisance à composer et s'attaquer à de longues piÚces musicales. QUANTICO tourne majoritairement autour de 2 longs titres minimalistes que Robert Kalyos alimente afin d'en extraire habilement le rythme. Et tout ce temps, le musicien vise la mélodie et flirte avec la Berlin School.

Une onde de synthĂ© Ă  deux timbres fait onduler ses longilignes oscillations rĂ©sonnant et meublant un territoire sonore qui serait vierge sans elle. Des filaments Ă©carlates s'invitent aprĂšs la 2iĂšme minute. Épousant maladroitement ces arabesques sĂ©dentaires, ils gravitent en ajoutant un peu de couleurs Ă  l'ouverture de Quantico (Part.1). Ces couleurs se dĂ©sagrĂšgent en poussiĂšres, irradiant les contours de cette valse dont le partenaire est dorĂ©navant cette tonalitĂ© de hautbois provenant d'une nappe de synthĂ©. L'intensitĂ© tonale atteint son point de confort 30 secondes aprĂšs la 5iĂšme minute, lĂ  oĂč le sĂ©quenceur Ă©gare une ligne de rythme dont les ions opalescents dansottent pieds nus sur des petites roches. LĂ  aussi le mouvement possĂšde deux timbres, tout en Ă©tant convulsif. Une ligne de synthĂ© harmonieuse vient emmitoufler ce frĂȘle mouvement rythmique en appuyant sur sa profondeur orchestrale. Le rythme spasmodique de Quantico (Part.1) fait du surplace tout en valsant dans d'onctueuses orchestrations. MagnĂ©tisĂ© que nous sommes, le temps vole 6 minutes au titre lorsqu'une bonne nappe de basse stimule le rythme statique en invitant des percussions Ă  faire des claquettes. Cette ombre Ă©tend son amplitude avec un rĂ©seau de basse-pulsations qui s'excite dans des harmonies ayant un Ă©trange bouquet d'accordĂ©on. Sautant d'un haut-parleur Ă  l'autre, le rythme progresse sous de larges nappes rĂ©verbĂ©rantes pour libĂ©rer les percussions et les effets percussifs qui sculptent un rock Ă©lectronique (E-Rock) cernĂ© par des symboles de la techno. Les arpĂšges et le pouvoir de la MÉ dĂ©filent dans des effets stĂ©rĂ©os, alimentant encore plus une phase enlevante que le musicien arrose de belles harmonies d'un synthĂ© qui flirte qui flirte avec les thĂšmes mĂ©lodieux de la musique française et avec des envies de faire ses solos. TrĂšs bon!

Un gros bourdonnement irradie ses rĂ©verbĂ©rations afin de crĂ©er le ciel obscur qui accueillera Quantico (Part.2). Des beuglements du synthĂ© forment des demi-cercles, crĂ©ant un effet de tempĂȘte sonore dont les woosshh sifflent avec la lourdeur de leur noirceur. Un de ces mugissements actionnent une pulsation qui absorbe les masses rĂ©verbĂ©rantes pour les faire dĂ©filer dans une sĂ©rie de saccades descendant la route du cosmos un pied sur le frein. Les meuglement changent d'orientation pour dessiner des arcs aux couleurs dorĂ©s. C'est Ă  cet instant qu'un battement cogne une mesure abstraite qui, uni aux saccades pulsatrices, forment la pierre angulaire de ce qui deviendra le rythme de Quantico (Part.2). C'est un peu avant la 6iĂšme minute, soit aprĂšs un autre mugissement ayant atteint une maturitĂ© mĂ©lodieuse, que le rythme naĂźt d'un mouvement alternant du sĂ©quenceur. Un ion saute de gauche Ă  droite, solidement appuyĂ© par des basse-pulsations et percussions, dans une dense brume et ses orchestrations aux violons sifflant dans son axe de dĂ©rivation. Les Ă©lans des orchestrations maintiennent ce rythme dans un Ă©tat minimaliste jusqu'Ă  la 30iĂšme seconde dans la 11iĂšme minute oĂč une autre structure de rythme transite maladroitement en un autre bon rock Ă©lectronique spasmodique et nerveux. Flirtant mĂȘme avec les frontiĂšres de la Berlin School, Quantico (Part.2) avance comme Quantico (Part.1) sous des synthĂ©s aux orchestrations et mĂ©lodies de brume avant de lancer de bons solos sur une structure se dĂ©menant de plus en plus. Particles ne perd pas de temps en Ă©laborant un mouvement alternant du sĂ©quenceur qui structure un hymne de gang de rues sur un solide rythme entrainant. Des pads de synthĂ© dosent le cĂŽtĂ© saccadĂ© du rythme alors qu'une autre ligne de rythme en accroĂźt la vĂ©locitĂ©. Cette ligne se trouve remplacĂ©e par une mĂ©lodie sifflotĂ©e par un synthĂ© qui reste toujours crĂ©atif dans QUANTICO. Lors du 3iĂšme tour, le synthĂ© et la seconde ligne de rythme unissent leurs charmes afin de concrĂ©tiser ce Particles dans un bon E-Rock trĂšs mĂ©lodieux qui peut servir d'hymne emblĂ©matoire de la musique de Robert Kalyos. L'achat du tĂ©lĂ©chargement vient avec un titre cachĂ©, soit une version raccourcie sous forme de single de Quantico (Part.1),Quantico (Part.1) Single Extract. Et c'est la partie la plus entraĂźnante qui est offerte.

J'ai bien aimĂ© ce QUANTICO! La façon utilisĂ© par Robert Kalyos afin de bien nourrir ses deux bĂȘtes relĂšve d'une vision cartĂ©sienne dont le seul but est d'amener l'auditeur Ă  un paroxysme Ă©motif qui sait faire danser les poils sur nos bras. Intense, tendre, mĂ©lodieux et rageur, cet album confirme la place du musicien Italien dans les sphĂšres des artistes dont on entend le prochain album avec impatience. Profitons de celui-ci, et de ses 2 autres en 2021 qui sont tout autant trĂšs bons.

Sylvain Lupari (17/11/21) ****œ*

Disponible au Robert Kalyos Bandcamp

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