• Sylvain Lupari

THE GLIMMER ROOM: The Locked Book (2017) (FR)

“The Locked Book est un vrai cadeau pour les fans de The Glimmer Room qui s'inquiétaient du silence d'Andy Condon”

1 Mr. Price Remembers 4:14 2 Control Objects 7:24 3 Sleeping Observer 9:22 4 Base Room 4:09 5 Yours Sincerely, S.H. Glanville 4:06 Silent Rookery ‎| Silentcd10

(E.P. CD/DDL 29:25) (Ambient melodious EM)

Je me trompe peut-être, mais je sens un mouvement de renaissance chez The Glimmer Room. Silencieux depuis A Return to Cromley Hall (Avril 2013), sauf pour un projet parallèle avec The Long Night paru à l'été 2014, Andy Condon semble reprendre les guides de l'écriture musicale avec des projets initiés lors de son passage au E-Scape Festival de 2016 et au célèbre The Awakenings Festival en Avril dernier. D'ailleurs à ce sujet, Andy Condon met à la disposition de tous ceux qui veulent déguster sa musique un extrait tout à fait gratuitement sur son site Bandcamp. THE LOCKED BOOK vient boucler la boucle d'une trilogie sous forme de E.P. débuté avec A Diary of Occurrences à la toute fin de 2010.

Mr. Price Remembers ouvre cet E.P. d'une trentaine de minutes, divisées entre 5 titres, avec une onde aussi discrète que le murmure d'une ligne de basse longeant les murs. Un mouvement de violon épouse cette délicate courbe où s'ancrent des accords d'un piano qui pleure dans de fascinant chants flûtés, des orchestrations à tordre l'âme et finalement dans des nappes de voix. Ces nappes qui se sont détachées des orchestrations nous rappellent que nous écoutons du The Glimmer Room. Dans des ambiances parfois pastorales mais surtout crépusculaires, Mr. Price Remembers inspire la confiance des fans d'Andy Condon qui ont faim de musique depuis A Return to Cromley Hall quelque 4 ans plus loin. Une ligne de basse plus coriace, plus lourde et plus rampante sculpte la base d'une apparence de rythme ambiant de Control Objects. Des arpèges y dansent naïvement, alors qu'une nappe plus austère ondule comme une ombre dans la nuit tout en dégageant ces parfums d'ambiance obsédantes qui jalonnent les compositions d'Andy Condon. Des chœurs angéliques approfondissent ce décor alors que les harmonies qui scintillent comme des spectres miroitent aussi comme du prisme, unissant les ténèbres et la clarté sur un air qui nous est familier. Sleeping Observer débute avec des claquements de portes et des pas qui résonnent en montant un long escalier en colimaçon. Des nappes de chœurs murmurent tout au long de cette ascension, ajoutant un voile de mysticisme à cette ouverture qui se fond dans un superbe décor harmonique. Tissée dans un synthé qui murmure comme un mouchoir mouillé de larmes quittant la joue de son propriétaire, la mélodie flotte avec une obsédante attache au fond de notre âme sur un lent rythme ambiant où valsent une pléiade d'effets électronique et orchestraux. Ce titre est l'équivalent du superbe The View from the Summerhouse de A Diary of Occurrences. À la grandeur de The Glimmer Room! Base Room offre un tout autre décor avec un bon mid-tempo forgé par des séquences nerveuses qui papillonnent autour d'une autre délicate mélodie jetée dans une structure un petit brin spasmodique. Plus tranquille et nettement plus en mode ambiant, Yours Sincerely, S.H. Glanville nous replonge dans les mystères glauques de The Glimmer Room avec une musique d'ambiances mue par les impulsions d'une ligne de basse et des fines orchestrations qui y sont figées.

THE LOCKED BOOK est un véritable cadeau pour les fans de The Glimmer Room qui s'inquiétaient du silence radio d'Andy Condon. C'est aussi un petit opus qui fait montre d'une belle diversité dans les compositions du musicien Anglais et qui ressemble étrangement à A Diary of Occurrences, bouclant ainsi la boucle de ce triumvirat de E.P. par The Glimmer Room.

Sylvain Lupari (25/07/2017) *****

SynthSequences.com

Disponible au The Glimmer Room Bandcamp

1 view
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 by  Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari