• Sylvain Lupari

V/A: Groove's Analogy Vol. 3 (2007) (FR)

C'est une très belle collection de titres qui s'écoutent d'un bout à l'autre

1 Vintage Contemporaries 7:11 (Gert Emmens & James Clent)

2 Red Alert 2:52 (Create)

3 A Molecular Surge 6:07 (S Parsicks)

4 Monopology 6:54 (Gert Blokzijl)

5 Cosmic Kiwi III 0:42 (Russell Story)

6 Synthology 4:56 (Synth.NL)

7 Sea Click 5:19 (F Pol Cornec)

8 Solina 2:23 (E Hofstede)

9 Ambiology 4:31 (JJ Clent)

10 Cosmic Kiwi III 3:06 (R Story)

11 Familiar Surprisesn 4:25 (T Winther)

12 Probe One 4:31 (Studio35D)

13 Analogum 7:31 (Schonwalder's Filterkaffee)

14 In the Moog 3:46 (Eric G)

15 Ceci n'est pas un Analogue 3:13 (RV Dr Wouden)

16 Semdrone (Spaceship One Edit) 4:11 (Mono-Poly)

17 Analowho 7:54 (R Boots)

Groove GR-142

(CD/DDL 79:31)

(Ambient, Berlin School)

Les compilations d'artistes variés me laissent assez indifférents. Trop souvent on se sert de gros noms pour nous faire acheter une compilation bourrée d'artistes inconnus que ne valent que dalles. Régulièrement, ces compilations offrent 2 ou 3 bons titres et c'est tout. Trop souvent aussi on se sert d'un artiste de renom qui place un titre inédit comme prétexte pour acheter la compilation. C'est tout le contraire avec ANALOGY Vol. 3! En premier lieu, Groove nl. possède une réputation sans taches en ce qui a trait à la qualité de leurs produits. Ron Boots et Kees Aerts sont des amoureux de la musique électronique (MÉ) et se sont donné comme objectif de faire découvrir cet art à un public plus vaste. Donc, nous avons ici une très belle compilation de titres inédits par des artistes engagés et grâce à un superbe mastering de Ron Boots, ANALOGY Vol. 3 offre une homogénéité musicale fort étonnante. Un CD d'une grande créativité artistique où les titres s'enchaînent dans une évolution progressive sur des rythmes toujours captivants qui croisent des moments atmosphériques, tantôt intenses tantôt éthérés, toujours aux confins des charmes de la MÉ analogue et de ses séduisants effets sonores.

Gert Emmens et James Clent attaquent cette compilation avec un titre dans la plus pure tradition Emmens. Vintage Contemporaries est habité de belles séquences ronflantes qui chevauchent un rythme ondulant avec des effets sonores analogues qui vivent entre les denses nappes de brumes orchestrales et les solos mélodieux aux teintes criardes et jazzées de Gert Emmens. En 7 minutes, le duo explore à merveille le style musical d'Emmens qui est un des fleurons de la MÉ contemporaine. S'ensuivent 2 titres aux ambiances plus éthérés. Si Red Alert présente une sonorité saccadée à la Create, A Molecular Surge est à l'image du répertoire de ['ramp], lourd et intrigant sur fond sombre. Étonnant, Gert Blokzijl nous offre un titre lourd qui se déplace comme un train sillonnant des kilomètres de tunnel. Les ambiances de Monopology sont lourdes et s'accrochent à un rythme aux boucles incessantes. Nerveux, les arpèges papillonnent sur des ondes de synthé enveloppantes pour créer un climat riche qui se repose sur le bref Cosmic Kiwi de Russell Story. Ce bref moment d'accalmie est suivi du lent et sensuel Synthology de Synth.nl, un intéressant artiste découvert cette année. Synthology offre une impulsion progressive sur un mouvement mélodieux à saveur lounge jazz. Une belle pièce qui est suivi d'un coup de cœur en Sea Click de François-Pol Cornec. Un titre statique aux notes circulaires qui se drapent des lourdes couches d'un synthé enveloppant, donnant une aura musicale très près des œuvres de Klaus Schulze. Une surprise et un excellent titre! D'ailleurs, plus on avance dans cette compilation, plus les structures musicales deviennent lourdes et progressives. Le concept derrière ANALOGY est de rendre hommage à Robert Moog. Les moments ambiants sont toujours présents, mais ils révèlent un caractère atmosphérique riche et fort varié, comme Solina, Cosmic Kiwi III et Semdrone. D'autres titres sont plus explosifs comme Ambiology, Probe One avec sa touche techno lente et lourde. In the Moog de Eric G est très conforme à son superbe CD Conclusion. Et le bon vieux Berlin School est de mise avec les remarquables Familiar Surprises, Analogum, Ceci n'est pas un Analogue et le mélodieux Analowho de Ron Boots qui boucle cette compilation comme Emmens et Clent l'ont débuté.

ANALOGY Vol. 3 est une très belle collection de titres qui s'écoute d'un bout à l'autre, sans failles ni mauvaises surprises. Du travail de studio et un mixage bien fait, avec du matériel étonnamment fort pour une compilation, démontrant le professionnalisme de Groove nl. qui s'évertue toujours à innover dans la conception de ces produits. Un des étonnants albums de MÉ en 2007 qu'il faut se procurer absolument.

Sylvain Lupari (23/12/07) *****

SynthSequences.com

Disponible chez Groove nl.

164 views0 comments

Recent Posts

See All