Search
  • Sylvain Lupari

DREAMERPROJECT: Beyond Dreams (2019) (FR)

“Si on aime la musique de David Wright, l'album Pacific Coast Highway de Chris Franke et le genre Chariots of Fire de Vangelis, il n'y a aucune raison de ne pas aimer ce Beyond Dreams”

1 Voyage, Pt.7 4:16

2 Horizons 5:14

3 Visions 5:36

4 Glorious 5:18

5 Entrance 5:40

6 Sunrise 4:54

7 Dreamscape - Extract (Featuring David Wright) 4:34

8 Voyage, Pt. 7 (Real World Remix) 4:52

9 Summertime 3:56

10 Acoustic Dreams 6:04

11 Horizons (Glenn Main Remix) 4:58

12 Morning Mist 9:36

13 Drifting 6:26

AD Music ‎– AD204

(CD-r/DDL/Spotify 71:24) (V.F.)

(New Age, E-rock)

Vangelis, tout comme Chris Franke, sont deux artistes qui ont réussis cette transition entre une MÉ sophistiquée et celle un peu plus accessible. Et pour chacun d'eux, ce passage était généralement bien accueilli par les fans. Et si vous faites partie de ceux qui ont succombé aux charmes de cette orientation qui verse vers le New Age, ce BEYOND DREAMS vous est destiné. DreamerProject est le projet du musicien Norvégien Kjetil Ingebrigtsen. Son premier album, Voyage, fut lancé en 2012 sur son label DPR Records. La même année, le label AD Music réalisait son deuxième album, The Road to Your Heart. Un album avec une musique structurée pour plaire à un public plus large et que j'avais bien aimé. Depuis, 3 E.P. ont été réalisé par le label Anglais. Et c'est autour de cette somme de créativité que s'articule ce genre de Best of… qui contient la totalité du E.P. Visions, deux titres de son seul album sur AD Music et 3 titres inédits. Au final, c'est une belle brochette de titres qui devrait plaire aux amateurs d'une MÉ conçue pour charmer et amadouer les sens, puisque DreamerProject flirte avec tous les genres, incluant une England School plus mélodieuse qu'outrancière.

Voyage est le seul album qui m'est méconnu. C'est donc avec Voyage, Pt.7 que s'ouvre cette compilation. Séquences zigzagantes et synthé en mode flûte s'accrochent à un rythme sec où plane une nappe de voix célestes. Les arrangements sont dans le ton David Wright avec une approche mélodieuse qui s'apparente au style de Yanni dans un parfum musical autant méditerranéen que latinos. Le rythme est cassé à quelques reprises afin d'ajouter des éléments harmonieux de plus en plus accrocheur. Horizons, Visions et Glorious appartiennent au E.P. Visions. La musique est plus accentuée avec une enveloppe sonore rehaussée, comme la plupart des remixes de vieux albums de MÉ que l'on entend dernièrement. Mais il y a une petite erreur, au lieu de Glorious nous entendons bel et bien Drifting. Les deux titres ont été inversé. Entrance fait parti des nouveaux titres. Il s'agit d'une belle mélodie très New Age qui est axée sur un effet de guitare. Sunrise explique à lui seul pourquoi on lie la musique de Kjetil Ingebrigtsen à celle de Vangelis. C'était très beau sur Visions et ce l'est encore ici.

C'est amputé de 8 minutes que Dreamscape atterrit entre nos oreilles. Ce titre qui fait très Chris Franke était un de mes préférés sur The Road to Your Heart. On a coupé la longue introduction et la finale vaporeuse pour se concentrer sur le rythme et le solo de synthé. Très bonne décision de David Wright qui fait très bien ici! Le remix de Voyage, Pt. 7 de Real World nous entraine dans l'univers de la musique Dance & Trance. C'est suivi d'un mid-tempo très nostalgique en Summertime, alors que Acoustic Dreams, la dernière nouveauté de DreamerProject en près de 7 ans est une pure ballade ambiante qui s'écoute bien lors d'une promenade automnale. Glenn Main donne une vision plus rock électronique à la Jean-Michel Jarre sommes-nous surpris) à Horizons alors que Morning Mist conserve tous ces échantillonnages d'un matin à la campagne que nous entendions dans The Road to Your Heart. C'est le rock électronique très inspiré et entraînant de Glorious qui conclut BEYOND DREAMS. Une belle compilation musicale et harmonieuse qui respecte cette philosophie de New Age progressif du label AD Music. Si vous aimez la musique de David Wright, l'album Pacific Coast Highway de Chris Franke et le genre Chariots of Fire de Vangelis, il n'y a aucune raison de ne pas aimer ce BEYOND DREAMS de DreamerProject.

Sylvain Lupari (11/10/19) *****

SynthSequences.com

Disponible chez AD Music

103 views

© 2019 by Alexandre Corbin for Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle