top of page
  • Writer's pictureSylvain Lupari

Element 4 Trancefusion (2023) (FR)

Uwe Saher est de retour avec un album à apporter lors d'une soirée Rave…

1 The Eclipse 6:59

2 Soleil de ma Vie 2022 7:48

3 Supernova 6:06

4 Fairy Flight 2022 7:00

5 Looking for Love 7:08

6 Fun Planet 7:20

7 Galaxy 7:16

8 Dreamtime 6:33

(CD 56:09)

(Melodious Techno Trance)

Ça faisait près de 13 ans qu'Uwe Saher n'avait pas enflammer les planchers danse avec un solide album rempli à ras bord de ses incendiaires rythmes de Trance. Et on sentait bien que le musicien Allemand n'avait pas tout à fait abandonner le genre puisque la plupart de ses albums depuis Monotony in Motion en 2010 cachait quelques hymnes de danse, sans oublier cet album qui unissait les ponts entre la EDM et la New Berlin School, Back to Future II en 2017. Et si l'excellent Late in Berlin faisait ressurgir le meilleur de Brainwork dans son style Berlin School, TRANCEFUSION possède tout ce charisme de musique de danse intempestive, hyper entrainante et surtout très mélodieuse unique à Element 4. Préparez-vous, car la musique, ses rythmes et ses effets de valses disco vont faire vibrer vos murs, faire tressaillir les lattes de vos planchers et défoncer vos tympans avec ce solide opus où Trance et mélodies vont toujours de pair. La signature Element 4! Précisons d'emblée que ça fait un bail que j'ai cet album qui a passé sous les radars et pas juste un peu! Il n'est même pas listé sur Discogs! Je l'ai écouté par petits bouts ici et là, j'ai toujours un faible pour la ligne de mélodie tisseuse de ver-d'oreille dans Galaxy, le Trance n'étant pas vraiment ma tasse de thé. J'ai finalement décidé de plonger dedans, les oreilles grandes ouvertes et mes pieds bien emmitouflés. Car à mon âge et mon état de santé, ils sont sensibles😊! Et je le dois bien à Uwe qui est un chic type.

Et ça débute assez solide avec The Eclipse. Boom-boom, tssitt-tssitt! La base du rythme est solide et accueille une vivante ligne de séquences pulsatrices qui tressaille avec fureur, et finalement une autre ligne dont le galop électronique est aussi rythmique que mélodique. Le mix fini par créer une structure de techno spasmodique. La principale ligne de mélodie se greffe très tôt et ses oscillations saccadées dansent en symbiose avec la structure, pour finalement valser avec vélocité entre deux élans rythmiques. Ça frappe fort et dur! Uwe Saher injecte des orchestrations assez timides derrière ce violent rythme de Trance qui accélère même la cadence après une courte phase de flottement psychotronique autour de la 4ième minute. La conception et l'évolution de The Eclipse se retrouve sur la plupart des titres de TRANCEFUSION. Element 4 ne perd donc pas de temps! J'ai abandonné mes écouteurs pour faire plutôt vibrer mes murs et la patience de ma douce Lise. Soleil de ma Vie 2022 est une reprise d'un titre paru sur l’album Elements of Trance paru en 1996. Je connaissais pas ce titre, mais cette reprise s'inscrit dans la lignée de The Eclipse avec une structure martelée dans une vision minimaliste très enlevante. Sauf qu'ici, une voix de femme récite constamment les paroles suivantes; Soleil de ma vie, la lumière de mes yeux. Ça donne un cachet sensuel à la musique. Supernova suit avec ce concept de rythme minimaliste dans une texture de Trance où s'immisce de bons élans convulsifs. Le rythme cogne lourdement avec des envolées orchestrales sur des mitrailles de percussions électroniques.

On a besoin de se reposer les pieds? Faire respirer les oreilles? L'introduction de Fairy Flight 2022 arrive à point nommé. En fait, tout le titre d'ailleurs. Son clavier est hyper mélodieux et déroule un carrousel d'arpèges vivant de limpidité. La mélodie ceinture constamment le rythme, implantant un beau ver-d'oreille dans cette mosaïque de danses à perdre le souffle. Le rythme qui suit est plus acceptable et introduit des effets organiques assez séduisants. C'est plus près du disco mélodieux que de la Trance. Et ça fait du bien aux oreilles 😊. Looking for Love propose cette combinaison boom-boom, tssitt-tssitt qui est plus tempéré ici. Ça ressemble un peu à du Kraftwerk de leur tournée Electric Café, possiblement à cause des effets du vocoder. Une belle ligne de rythme mélodique s'extirpe de cette structure qui peu à peu prend un second essor pour flirter avec le style plus danse incisive de Element 4. Fun Planet renoue avec le style de The Eclipse, mais avec une mélodie qui est moins dominante. Il y a aussi un peu de Supernova dans ce titre. Galaxy vit sur un rythme lourd de ses pulsations semi étouffées. Nous sommes plus dans la Techno que la Trance ici avec une belle ligne de mélodie qui inspire à la rêverie sur une piste de danse. Avec ses boom-boom qui pétaradent d'une oreille à l'autre et ses tssitt-tssitt industriels qui veulent nous faire sauter sur une corde à danser, Dreamtime n'a de son titre que sa très belle mélodie qui rayonne sur des élans retenus dans un état spasmodique. Les percussions mitraillent ses courts moments d'euphorie mélancolique avec des roulements vifs et des effets de cliquet souvent utilisé avec le séquenceur.

Voilà pour l'essentiel de TRANCEFUSION où mélodies et rythmes de feu vont de pair. C'est du Element 4 dans sa vrai nature. Pour amateurs de Trance, Techno et Disco! Finalement, c'est l'album à apporter lors d'une soirée Rave…

Sylvain Lupari (28/09/23)

Disponible chez Brainwork

(NB : Les textes en bleu sont des liens sur lesquels vous pouvez cliquer)

126 views0 comments

Recent Posts

See All

Opmerkingen


bottom of page